Voie d’orientation de l‘ESG

Voie d’orientation de l‘ESG

 

7-6-5 (7-8-9)

 

L’enseignement secondaire général (ESG)
L’ESG commun aux filles et aux garçons prépare, en collaboration avec le monde économique et social, à la vie professionnelle, en assurant aux élèves une formation générale, sociale, technique et professionnelle. Il permet d’accéder à l’enseignement supérieur (art. 1 loi modifiée du 4 septembre 1990)
La voie d’orientation
Elle comprend les classes inférieures à savoir : la septième d’observation, la sixième d’orientation et la cinquième de détermination.La septième d’observation assure aux élèves une formation de base polyvalente et approfondit les connaissances acquises antérieurement.La sixième d’orientation approfondit la formation de base polyvalente et prépare les orientations scolaires et professionnelles.La cinquième de détermination prépare respectivement l’accès à la formation professionnelle et la poursuite des études dans les classes supérieures.L’enseignement en langues et en mathématiques en sixième d’orientation et cinquième de détermination est organisé par des cours de base et des cours avancés, tandis qu’en septième d’observation il s’agit de cours uniques.Le programme d’études des classes inférieures porte sur les disciplines suivantes:

  1. Les langues allemande, française, luxembourgeoise, anglaise ainsi que les mathématiques forment le volet « langues et mathématiques » ;
  2. Les sciences naturelles regroupant comme matières la physique, la chimie, la biologie et l’informatique ; les sciences sociales regroupant comme matières l’histoire et la géographie ; l’éducation technologique forment le volet « sciences naturelles et sociales » ;
  3. L’éducation physique, l’éducation artistique, l’éducation musicale, les options et les cours en atelier, le cours vie et société forment le volet « expression, orientation et promotion des talents ».

 

Projet Pilote 7PG – une particularité du Lycée Privé Emile Metz
Le Lycée Privé Emile Metz propose aussi un projet pilote « 7PG » pour les élèves venant de l’enseignement fondamental, qui avaient le souhait de continuer leurs études en 7e d’observation, mais qui ont été orientés vers la voie de préparation. Ces élèves peuvent poser candidature pour la 7PG après un cycle 4.2 complet. L’admission se fait sur dossier.

 

Remédiation