3. respect du milieu

3. respect du milieu

3. RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT
Élèves et enseignants réalisent que l’école est un institut scolaire et un édifice important de la communauté. Pour cette raison, il est important de maintenir l’infrastructure de l’école dans un état impeccable et de respecter tout le matériel de travail.

 

3.1 PROPRETÉ
3.1.1 Je ne laisse pas traîner de déchets et j’utilise les poubelles notamment pour y déposer les emballages des aliments, (boissons et nourriture) que je consomme. Je pense à utiliser les poubelles (jaunes) Valorlux pour le tri des déchets recyclables, car je pense à respecter et l’environnement et le travail des autres (femmes de charge). En outre dans les salles de classe, je pense à utiliser des bacs spéciaux pour « Vieux papiers ».
3.1.2 Par politesse et par respect des autres, je respecte la défense absolue de cracher dans l’enceinte de l’école, de même que sur les trottoirs attenants au lycée et des maisons voisines.
3.1.3 Il est beaucoup plus plaisant de manger dans un environnement propre et sain ; je contribue à garder le restaurant et les salles de séjour dans un état impeccable.
Au restaurant je range mon plateau et je cède ma place après le repas si besoin est.
Je ne m’y assois ni en habit de travail, ni sur les tables.
Conséquences en cas de non-respect : ramasser – nettoyer l’endroit – punition – retenue – exclusion

 

3.2 CASIERS ET ARMOIRES PERSONNELS
Le casier et l’armoire sont la propriété de l’école.
3.2.1 Je n’affiche rien dessus ni dedans.
3.2.2 Je suis responsable de mon casier (armoire), je le garde toujours fermé et propre.
3.2.3 Tout ce qui n’est pas permis d’apporter à l’école ne peut être déposé dans les casiers ou armoires.
3.2.4 Il est déconseillé de laisser de l’argent ou des objets de valeur dans le casier ou l’armoire ; l’école n’est pas responsable en cas de vol.
3.2.5 L’école se réserve le droit de vérifier le contenu des casiers et armoires.
Conséquences en cas de non-respect: avertissement – punition – retenue – exclusion.

 

3.3 OBJETS DANGEREUX
Le milieu scolaire doit être sûr et exempt de violence, donc je m’engage à :
3.3.1 ne porter, ni utiliser d’armes, d’armes non à feu quelque soit l’énergie cinétique produite, ni d’imitations d’armes telles que: canif, couteau, pistolet, fusil, coup de poing américain …
3.3.2 ne porter, ni utiliser d’accessoires pouvant inciter à la violence ou des accessoires avec pointes ou parties pouvant causer des blessures.
3.3.3 n’apporter, ni utiliser de pétards ni de boules puantes.
Conséquences en cas de non-respect: l’objet est immédiatement confisqué – la direction est avisée – la police est avisée – le responsable d’éducation est avisé – exclusion – renvoi.

 

3.4 VOL ET VANDALISME
3.4.1 Je m’abstiens de participer à toute action de vol ou de vandalisme, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’école.
3.4.2 Je ne me rends pas non plus complice d’un vol ou d’un acte de vandalisme, même passivement, en y assistant sans intervenir ou sans le dénoncer à un professeur ou à la direction.
3.4.3 Je rapporte les objets trouvés à la réception.
Conséquences: avertissement – punition – retenue – exclusion – appel au responsable d’éducation.