2. respect des autres

2. respect des autres

2.1 HARCÈLEMENT
Le respect des autres est une priorité dans notre école. Toute forme de harcèlement écrit, verbal ou physique est donc inacceptable. Toute discrimination de race, de nationalité, de culture, de religion, d’une langue, d’une personne handicapée N’EST PAS ACCEPTABLE. Personne ne sera raillé, humilié, offensé, ni même frappé ou blessé en aucune manière.

2.1.1 Il est donc important et évident que tout élève qui se sent harcelé ait le droit de se plaindre au régent de classe, au Service de Psychologie et d’Orientation Scolaires (SPOS) ou à tout autre enseignant.
2.1.2 Si je suis témoin d’un harcèlement, je le signale au régent de classe, au Service de Psychologie et d’Orientation Scolaires (SPOS) ou à tout autre enseignant.
2.1.3 Toute menace qui fait suite à une révélation est considérée comme une preuve supplémentaire de harcèlement.
2.1.4Une fois la plainte réglée, un suivi régulier sera fait pour s’assurer que le harcèlement a cessé.
Conséquences en cas d’harcèlement: entrevue avec les personnes impliquées – implication du responsable d’éducation et de la direction – implication de la police – exclusion – renvoi.

2.2 AGRESSIVITÉ
2.2.1 Afin de vivre au quotidien dans un climat de confiance, propice au travail et au bien-être, je n’ai jamais recours à la violence pour régler mes problèmes.
Aussi le fait d’être provoqué par d’autres élèves, ne constitue pas une excuse pour utiliser la violence. Si je ne réussis pas à régler mes problèmes verbalement, je m’adresse à mes enseignants ou au SPOS.
2.2.2 Se bagarrer avec d’autres élèves, les pousser ou les faire tomber n’est pas un jeux et ne sera pas toléré.
Conséquences en cas de non-respect: avertissement – punition – retenue – entrevue avec la direction / SPOS

2.3 DEMONSTRATION D’AFFECTION
La démonstration d’affection relève du domaine privé et n’a pas sa place dans la vie publique et donc dans la communauté scolaire. Voilà pourquoi aucune démonstration excessive d’affection ne sera tolérée dans le contexte scolaire.
Conséquences en cas de non-respect: Rappel à l’ordre – punition.

2.4 CIRCULATION DANS LES COULOIRS ET ESCALIERS
2.4.1 Puisque le respect des autres est une priorité dans notre école, je ne gêne, ni ne bloque le passage dans les couloirs et les escaliers, ce qui permettra une circulation sereine et en toute sécurité dans notre école.
2.4.2 Le matin, avant les cours ainsi que pendant la pause de midi, je ne séjourne pas dans les couloirs avant la première sonnerie. Au restaurant scolaire je respecte les autres, je fais la queue et en attendant poliment mon tour pour être servi.
2.4.3 Je ne mâche pas de chewing-gum, je ne consomme ni nourriture, ni boissons dans les salles de classe, les couloirs (sauf 1er étage du bâtiment C) ou les cages d’escaliers. Je garde donc toute nourriture ou boisson dans mon sac d’école.
2.4.4 Les salles de classe et les ateliers sont fermés pendant les grandes récréations (09.55 – 10.10 et 14.30 – 14.40). Je quitte donc ma salle de classe ou mon atelier, ainsi que les couloirs pour me rendre dans la cour ou au restaurant scolaire ou dans les salles de séjour.
2.4.5 Je profite des récréations pour régler mes affaires au secrétariat de l’école ou pour voir éventuellement un enseignant à son bureau.
2.4.6 Les inter-cours (09.00-09.05, 11.00-11.05, 13.40-13.45) permettent aux enseignants et aux élèves de changer de bâtiment ou de salle de classe sans perdre de temps. Je ne circule pas inutilement et je ne séjourne pas dans les couloirs pendant ces pauses. Par ailleurs, il est à noter que les toilettes ne sont pas des lieux de réunion. Je ne m’y attarde donc pas et je les quitte dès que possible
Conséquences en cas de non-respect: Rappel à l’ordre – punition – retenue

2.5 CONSOMMATION DE TABAC, D’ALCOOL ET STUPÉFIANTS
2.5.1 Les statistiques sont claires, la cigarette tue des milliers de personnes chaque année. La loi est formelle: il est interdit de fumer à l’école. La cigarette électronique est également interdite. Je ne fume donc pas, ni à l’intérieur des bâtiments, ni dans la cour ni aux alentours immédiats du lycée c.à.d. sur les trottoirs attenants au lycée.
Conséquences: avertissement – punition – retenue – entrevue avec la direction / SPOS
2.5.2 A l’école, je ne consomme pas d’alcool, et je ne me présente pas à l’école sous l’influence de l’alcool. Par conséquent, je n’ai donc pas le droit de consommer de l’alcool durant la pause de midi.
Conséquences en cas de non-respect : appel immédiat du responsable d’éducation – retenue – entrevue avec la direction / SPOS – exclusion – renvoi – test d’alcoolémie en cas de soupçon de consommation d’alcool.
2.5.3 Je ne consomme pas, je ne possède pas et je ne fais aucun trafic de stupéfiants. Je ne suis pas sous l’influence de stupéfiants.
Conséquences en cas de non-respect: appel immédiat au responsable d’éducation – test d’urines en cas d’accord du responsable d’éducation – retenue – entrevue avec la direction / SPOS – thérapie obligatoire – implication de la police – exclusion – renvoi