ESPACE SANS ECHELLE

ESPACE SANS ECHELLE

L’exposition

ESPACE SANS ECHELLE

le

25.11.2017 – 15.12.2017

au

Display02 du CNA

Projet réalisé par le DKollektiv en collaboration avec les élèves du Lycée Technique Privée Emile Metz

dans le cadre de l’exposition La Forge d’une société moderne, actuellement en cours au

Display01 du CNA

L’Institut Emile Metz. Le laboratoire psychotechnique. Vers 1922.

Emile Metz.

© CNA, Fonds Institut Emile Metz

Arrivée du monocycle au Lycée Technique Privé

© LTPEM & DKollektiv, 2017

Espace sans échelle

Réalisé dans le cadre de l’exposition La Forge d’une société moderne. Photographie et commu­nication d’entreprise à l’ère de l’industrialisation ARBED 1911-1937, le DKollektiv a développé, en collaboration avec des élèves du Lycée Tech­nique Privé Emile Metz, le projet Espace sans échelle, autour des plaques de verre conservées dans l’ancien Institut, qui retracent les heures de gloires de l’industrie sidérurgique du Luxem­bourg.

Les élèves se sont confrontés avec l’histoire de leur lycée, s’attardant sur son rôle face au développe­ment industriel du pays. Ils ont exploré le bâtiment en quête de traces encore visibles, témoins de ce passé. Ils ont rencontré des anciens étudiants et enseignants, qui ont partagé leurs souvenirs et ont apporté un regard vivant sur ces documents d’archives, permettant d’établir un lien entre ce passé désormais révolu et le contexte actuel.

Ensemble, nous nous sommes intéressés à la re­lation qu’entretient l’homme avec la machine, et sur les possibles évolutions à venir. Nous avons également questionné la place que va tenir l’in­dustrie dans le futur. Quelles inventions vont ap­paraître dans les années à venir ? Est-ce que l’industrie peut encore être garante de progrès social ? Doit-on avoir peur des machines ?

Suite à ces réflexions, un « propulseur mécanique d’avions en papier » relié à un vélo a été élaboré dans le Makerspace du Lycée Technique Privé Emile Metz ainsi que dans l’Atelier D du DKollek­tiv. La machine peut être uniquement actionnée par la force de l’homme.

Les visiteurs sont invités à pédaler afin d’activer le propulseur et de projeter des avions dans l’es­pace. Geste à la fois poétique et absurde, les avions jonchent le sol et s’accumulent avec le temps

Les avions en papier renvoient au monde du rêve et de la jeunesse et au désir de conquête propre à l’homme. Les petits avions devenant parfois fusées …

DKOLLEKTIV

Le DKollektiv a été initié en 2016 par les artistes Misch Feinen, Nora Wagner, Marlène Kreins et Justine Blau dans le cadre du festival de la culture industrielle et de l’innovation. Le collectif s’est installé sur les friches industrielles de Dudelange afin de créer un espace de création et de réflexion en rapport au lieu, à son histoire, ses gens et sa phase de mutation. Il investigue le rôle du « faire » et du « savoir-faire » dans l’expression artistique, ainsi que l’engagement et la place de l’art dans le quotidien. Son objectif est de proposer des événements et des projets artistiques qui sortent des sentiers battus, en collaboration avec des artistes, architectes, designers, historiens et citoyens. Le collectif a été depuis rejoint par Nicolas Graf et Eric Marx.